COMMUNICATION


AUX VENTS DU LARGE
 

 
 


 
 
Le pape François a publié le 9 avril la troisième exhortation apostolique de son pontificat, « Gaudete et exsultate » – « Soyez dans la joie et l’allégresse ».
  • Le début de la nouvelle exhortation du Pape François sur l’Appel à la Sainteté, Gaudete et Exultate. « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12), dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. En réalité, dès les premières pages de la Bible, il y a, sous diverses formes, l’appel à la sainteté. Voici comment le Seigneur le proposait à Abraham : « Marche en ma présence et sois parfait » (Gn 17, 1).
  • Dans cet éloge de la sainteté au quotidien, le pape appelle les fidèles à imiter résolument le Christ.
  • En vente dans les librairies et au CDR à Rocabey




A lire :
Entretien avec Mgr d'Ornellas ! "l'Eglise a plus que jamais besoin de sainteté"
en cliquant : ICI
ou en consultant l'engeristrement pdf en cliquant sur TEXTE
 
ENTRETIEN. Mgr d'Ornellas: "l’Eglise a plus que jamais besoin de sainteté"





 
LA LETTRE PASTORALE DE MGR PIERRE d'ORNELLAS, Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo

Le 8 avril 2018 à la cathédrale Saint-Pierre, Mgr Pierre d’Ornellas a remis aux catholiques d’Ille-et-Vilaine une riche Lettre pastorale. Fruit d’une année de Démarche synodale, elle donne 32 orientations au diocèse pour les 10 années à venir.
 
32 orientations dans un guide plein d’espérance

 Lire ou télécharger les 32 orientations en cliquant "ICI"
 
« Afin que vous débordiez d’espérance » : ce titre – emprunté à l’épître de Saint Paul aux Romains (15,18) – donne le ton que Mgr Pierre d’Ornellas a souhaité pour ce guide pastoral. L’Église catholique en Ille-et-Vilaine est riche de « tant et tant de chrétiens rayonnant l’Évangile ! » dit l’Archevêque de Rennes dans son introduction. Il ajoute : « J’ai été si heureux de vous rencontrer pendant les « Visites pastorales » que j’ai accomplies du printemps 2010 à l’hiver 2016 ! J’ai vu la foi à l’œuvre dans vos regards, vos partages et vos désirs de servir, de témoigner, d’accueillir, d’aimer. »
 
Réaliste, il constate aussi : « J’ai aussi vu votre sincérité dans vos questions et vos doutes : « Y aura-t-il de la relève ? Comment mieux accueillir nos contemporains, rejoindre les jeunes, etc. ? » Et plus loin : « Certains se désolent d’être aujourd’hui un « petit troupeau », en comparaison du nombre qu’ils ont connu quand ils étaient jeunes. Cela est bien compréhensible (…) nous sommes devant de profonds et rapides changements dans notre société. »
 
Pendant cette célébration du 8 avril, quelques propositions faites lors de la Démarche synodale ont été lues. Quelques-une… sur les 4472 envoyées à l’Archevêque par les 582 fraternités synodales qui se sont rencontrées plusieurs fois dans l’année écoulée. En réponse, Mgr d’Ornellas présente quelques-unes des 32 orientations pastorales qui ponctuent sa Lettre. Elles sont réparties en 7 thématiques :
 
  • Apprendre à dire merci
  • Oser porter témoignage
  • Rayonner grâce à la vie fraternelle
  • Choisir la beauté dans nos célébrations
  • Accueillir et accompagner avec miséricorde
  • Les jeunes : une génération qui nous est confiée
  • Grandir dans la foi



A Saint-Servan visitez la maison de fondation des Petites sœurs des Pauvres.
  • 4 rue Jean XXXIII
  • Chaque jour de 14h30 à 18h30. Visite guidée. Entrée gratuite.




Centre de documentation religieuse :

Le Centre de Documentation Religieuse  propose livres et articles religieux 

Adresse : 3 rue Jules Ferry, à Saint-Malo.

Depuis son déménagement sous l'église Notre-Dame des Grèves, le Centre est ouvert les matins des jours de marché à Rocabey (jeudi et samedi de 10h à 12h) sous l’église NDG.